Le(la) psychologue clinicien(ne) se situe dans une démarche de soins et d’aide vis-à-vis des personnes en souffrance psychologique. Ceci par le biais d’une relation basée sur la parole du patient d’une part; l’écoute, la compréhension, l’analyse de la part du (de la) psychologue, qui aide le patient à trouver le sens de ce qui lui arrive et à s’en dégager.
Au niveau des soins, il s’agit essentiellement de la psychothérapie, qui est un traitement de la souffrance basée sur la relation avec le patient. Pour cela il existe différentes approches et donc différentes sortes de psychothérapies.
En fait la psychologie clinique est une des disciplines de la psychologie. Elle cherche à comprendre le fonctionnement du psychisme, aussi bien dans le registre du normal que du pathologique. En France, elle est généralement basée sur le modèle théorique de la psychanalyse.
Qu’est ce qu’un psychologue du travail ?
Cette discipline se penche également sur les troubles liés à l’environnement professionnel (tensions au sein d’une équipe, souffrance au travail, harcèlement, Burt-out, etc.)
Qu’est-ce que la thérapie familiale ?
La thérapie familiale considère les troubles psychologiques et comportementaux du membre d’une famille comme un symptôme du dysfonctionnement de la famille dans son ensemble et en rapport avec la souffrance de tous.
Dans une famille, nous naissons et nous grandissons en majorité avec notre père et notre mère (que nous deviendrons) c’est la qu’il sera instauré les premiers modes de relation, et les conflits psychiques seront à la base de tous les troubles.
Cependant il faut éviter que le patient soit perçu comme la cause principale des problèmes, le but est de repérer les non-dits, les fausses croyances, la peur du changement… et de redonner à la famille ses capacités de fonctionnement.
L’objectif peut être, d’apprendre aux membres de la famille à communiquer. La thérapie familiale met en évidence le fait qu’il n’y a pas de fou dans une famille, mais que c’est la relation qui est folle, et lorsque chaque membre peut se remettre à exister sans être étouffé par son appartenance familiale, le problème disparaît.
C’est pour cela que les membres sont tous actifs, même lorsqu’ils ralentissent le changement.
Il faut retenir que dans la thérapie familiale on y trouve deux directions, l’une psychanalytique s’appuyant sur la parole, l’autre systémique décodant les interactions verbales et émotionnelles.
Qu’est-ce que la thérapie analytique ?
Une psychothérapie analytique, c’est une thérapie « par la parole ». Cela permet de réfléchir, de déployer ses pensées, et de se remettre en question dans un échange direct, en « face à face », avec le thérapeute. C’est un temps, un espace, qui n’appartient qu’à soi et qui permet de se libérer de sa souffrance. Le but est d’agir sur des symptômes (des manifestations de l’anxiété par exemple, ou une phobie) en en cherchant la cause, de changer certains modes de fonctionnement (addictions, troubles alimentaires, relations aux autres…) ou encore de diminuer une angoisse qui perturbe le quotidien.
Pendant une séance de psychothérapie analytique, thérapeute et patient se parlent en face à face. L’attitude du professionnel est donc visible et c’est ce qui est recherché. Le thérapeute renvoie ainsi une image sécurisante sur laquelle le patient peut s’appuyer.
Le patient est invité par le thérapeute à parler de ce qu’il veut et d’associer librement : c’est-à-dire de parler de ce qui lui passe par la tête. Cela permet aux sentiments douloureux, aux conflits dont on ne se rend pas toujours compte, aux fantasmes aussi parfois d’avoir un moyen d’expression. Dire les choses : c’est ce qui est important et fait du bien. Le rôle du thérapeute est alors de reformuler, de rendre au patient ce qu’il vient de dire, mais avec de la distance, et parfois aussi avec une interprétation. En comprenant pourquoi on agit ou réagit de telle façon, on peut ensuite, si on le souhaite, changer ce qui gêne et trouver le moyen de vivre les évènements autrement.
Qu’est-ce que l’hypnose Eriksonienne ?
« Vos paupières sont lourdes, très lourdes… vous dormez ! »
Voici l’image que certains se font encore de l’hypnose. Pourtant, l’hypnose est à l’opposé de la perte de maîtrise et des shows télévisés qui persistent encore dans les esprits. Elle est une pratique à visée thérapeutique. Son efficacité est telle, que de nombreux professionnels de santé la préconisent aujourd’hui pour soigner aussi les troubles des enfants ; des adolescents et adultes.
En savoir plus sur l’hypnose Eriksonienne
Qu’est ce que la thérapie EMDR ?
Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
L’EMDR est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes, perturbantes.