Djemila Haouchine
Titulaire d’un Master 2 de Psychologie Clinique et de Psychopathologie de l’université Charles de Gaulles, Lille III, je suis également titulaire d’un Master 2 de Psychologie du Travail de l’université Catholique de Lille.
Durant mes cursus universitaires et mes exercices professionnelles, j’ai approfondi mon parcours de formation thérapeutique.
J’ai été formée et diplômée des diplômes universitaires de psychothérapie et de psychanalyse, formation qui a duré trois ans avec mention très bien et du diplôme universitaire de psychopathologie de la maladie chronique, du cancer, du sujet âgé et de l’accompagnement en fin de vie avec mention très bien sous la responsabilité de madame Rosa Caron MCF-HDR en psychopathologie et psychologie clinique, Université Lille 3, membre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société, Paris Diderot.
J’ai également suivi deux ans de formation psychanalytique à la thérapie familiale et de groupe-institutionnel, Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique, Temps Forum à Lille. N° de Formateur : 31590572259, sous la responsabilisé de Roland SEFCICK, psychologue, psychanalyste STFPIF, SFTFP, AIPCF, président STFPRNP et Temps Forum. Serge TISSERON, psychiatre, STFPIF, SFTFP, AIPCF.
Après voir exercé comme psychologue du travail et psychologue clinicienne au sein de différentes institutions, je me suis installée en libéral en 2014 comme psychologue et psychothérapeute à Roubaix, tout en conservant mes interventions institutionnelles au sein :
- Secrétariat Général pour l'Administration de la Police, en qualité de membre du jury dans le cadre du recrutement de futurs gardiens de la paix depuis 2006, Lille.
- Formatrice auprès des aides soignantes, infirmières, etc. Centre de formation agréé de l'Action Sociale en France pour le métier Aide médico-psychologique. Nord Pas de Calais. Centre National de la Fonction Publique Territoriale, Lille.
Accompagnement des personnes en fin de vie, prise en charge des patients Alzheimer et maladies apparentées et des personnes âgées en institution ou au domicile, gestion des situations de violence et d’agressivité des personnes âgées et de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées.
L’aide aux aidants. La communication aidantes. La dépression chez le sujet âgé. Les situations pathologiques des personnes âgées et personnes atteintes de troubles cognitifs, etc.
"Bientraitance chez l'enfant"
public famille d'accueil
Modules de formation en gérontologie :
"Accompagner la bientraitance chez la personne âgée"
"Faire face aux troubles du comportement"
"prise en charge de la dépendance et du handicap chez la personne âgée"
"Pathologies liées au handicap"
- Formatrice auprès des assistantes maternelles : Institut de formation des intervenants à domicile – IFID : Troubles du langage et troubles de l’attention. L’hyperactivité chez l’enfant. Troubles moteurs et cognitifs, région Nord.
- Analyse des pratiques professionnelles : L'Institut d'Education Motrice « Le Passage », Wasquehal- L'Institut d'Education Motrice « La Source », Hem : GAPAS, Nord. Favoriser un processus d’autoréflexion sur la pratique professionnelle des intervenants qui accompagnent des personnes polyhandicapées ou pluri handicapées en rappelant que tout humain est un être de communication - En affirmant le droit de chaque personne à être considérée dans son entité et donc de bénéficier des droits à l'éducation, aux soins, au bien être, aux loisirs, à la culture..
- Enseignante vacataire - Tutrice : Institut du Marketing et du Management de la Distribution, Université de Lille II, Roubaix. Formatrice en management et leadership : Conception et mise en œuvre d’ateliers expérientiels en développement personnel et communication, pour l’appropriation d’une posture managériale innovante. Communication relationnelle et expressivité personnelle Ethique professionnel. Tutrice universitaire des étudiants en Master I et II.